À l’occasion du dernier SOFINS [Special Operations Forces Innovation Network Seminar], le salon dédié aux force spéciales organisé par le Cercle de l’Arbalète au camp de Souge, le fabricant suisse de munitions de petit calibre SwissP Defence a fait savoir qu’il venait de signer un accord de partenariat avec le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale [GIGN] en vue de développer une nouvelle cartouche de type 6,5 mm Grendel.
Cette munition de 6,5 x 39 mm a été conçue par l’armurier Bill Alexander, le tireur sportif Arne Brennan et le balisticien finlandais Janne Pohjoispää pour améliorer la puissance, la précision et la portée du fusil d’assaut AR-15. Dévoilée en 2003, il avait été démontré, lors d’essais, que ses performances étaient supérieures à celle du calibre 7,62 mm Otan, notamment grâce à un coefficient balistique plus élevé.
Pour rappel, le GIGN utilise le calibre 7,62 x 39 mm avec le fusil d’assaut CZ Bren 2, acquis auprès de l’armurier tchèque Ceska Zbrojovka, en 2017. Il s’agissait de disposer d’une arme au pouvoir d’arrêt, c’est-à-dire ayant la capacité à mettre un adversaire protégé par un gilet pare-balles hors de combat dès le premier impact, supérieur à celles alors en dotation.
Récemment repris par le groupe italien Berreta Defense Technologies, SwissP Defence explique que la 6,5 mm Grendel « allie précision maximale, portée accrue et performances optimisée pour répondre aux besoins du GIGN ». Pour son PDG, cette coopération avec « constitue une étape importante dans le développement de [la] technologie liées aux munitions » de l’entreprise.
La cartouche 6,5 mm Grendel développée par SwissP Defence se déclinera en trois versions : FMJ pour l’entraînement, Styx Action pour les tirs d’arrêt et Target, pour les tirs de précision à longue distance.
« Le GIGN est l’une des forces spéciales les plus performantes au monde et impose des exigences très élevées à ses équipements. Ensemble, nous créons une cartouche qui établit de nouvelles normes en matière de performance et de fiabilité », a commenté un membre de l’unité d’élite de la Gendarmerie nationale. « La 6,5 mm Grendel sera décisive pour nos opérations futures », a-t-il ajouté.
À noter que l’usine suisse de SwissP Defence, implantée dans le canton de Berne, pourrait être délocalisée prochainement, Beretta souhaitant s’affranchir du régime suisse d’exportation des armes et des munitions, qu’il juge trop strict. Et cela alors que l’armurier était la propriété de la Confédération jusqu’en 2022. D’où la polémique sur une éventuelle dépendance de l’armée suisse pour en matière de munitions de petit calibre.
« Une garantie de site de cinq ans a été convenue au moment de la reprise du site par Beretta. Mais une fois le délai écoulé, rien n’empêchera le propriétaire de tirer la prise, ce qui inquiète bon nombre d’élus », a en effet récemment résumé le journal Blick, en mars dernier.