Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 3 octobre 2018

Deux courriers contenant un dérivé de la ricine ont été envoyés au Pentagone


Au moins deux colis adressés au Pentagone cette semaine sont suspectés de contenir de la ricine, un poison mortel pour lequel il n'existe aucun antidote, a indiqué mardi un responsable américain. L'un d'eux était adressé au secrétaire à la défense, James Mattis.

L'autre envoi était à destination de l'amiral John Richardson, a précisé le département de la défense. Les autorités attendent toujours la confirmation que ces colis contenaient bien cette substance très puissante, a précisé un porte-parole du ministère.

Selon des fonctionnaires américains ayant requis l'anonymat, les premières analyses du contenu des enveloppes, découvertes lundi dans un centre de tri, ont confirmé la présence de ricine. Le centre en question se trouve dans l'enceinte du Pentagone, mais pas dans le bâtiment principal. Il a été mis en quarantaine.

La police du Pentagone a renvoyé l'affaire au FBI. «Des agents du FBI ont en leur possession deux enveloppes suspectes qui avaient été identifiées dans un centre de tri de courrier du Pentagone. Des tests complémentaires de ces enveloppes sont actuellement en cours», a précisé la police fédérale américaine dans un communiqué.

Une autre «enveloppe suspecte», envoyée au président américain Donald Trump le 1er octobre, a également été interceptée, a annoncé dans un communiqué le Secret Service. «L'enveloppe n'est pas rentrée dans la Maison-Blanche», a précisé le service de protection des personnalités politiques, sans détailler ce qu'elle contenait.

La ricine est le poison le plus violent du règne végétal, 6000 fois plus puissant que le cyanure. Il s'agit d'une substance mortelle en cas d'ingestion, d'inhalation ou d'injection.

Un homme a été interpellé à Logan, une petite ville du nord de l'Utah (ouest), selon la télévision locale KSL. Il s'agit de William Clyde Allen, un ancien marin de 39 ans connu des services de sécurité pour avoir lancé des menaces et propagé des théories complotistes sur les réseaux sociaux. Il doit être présenté vendredi à la justice.

AFP