Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 7 juin 2017

Bernard Emié sera le prochain patron de la DGSE




À l’issue du Conseil de défense, qui s’est tenu ce 7 juin à l’Élysée, la présidence de la République a annoncé que le prochain directeur de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) serait le diplomate Bernard Emié. Sa nomination « interviendra lors du Conseil des ministres du 21 juin prochain », précise le communiqué.

Pour le moment, la direction de la DGSE est assurée par le général Jean-Pierre Palasset, ce dernier ayant été nommé par le précédent gouvernement afin de remplacer, à titre temporaire, Bernard Bajolet, atteint par la limite d’âge.

Le choix de Bernard Emié, 59 ans, peut paraître surprenant dans la mesure où son nom n’avait jusqu’à présent été jamais cité par la presse pour prendre les rênes de la « Piscine ».

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1979) et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, promotion « Solidarité »), Bernard Emié a entamé sa carrière en 1983, à la direction d’Asie-Océanie du ministère des Affaires étrangères.

Après avoir occupé les fonctions de secrétaire à l’ambassade de France en Inde, M. Emié a été conseiller technique de Jean-Bernard Raimond, ministre des Affaires étrangères du gouvernement de cohabitation dirigé par Jacques Chirac entre 1986 et 1988.

Affecté à l’ambassade de France aux États-Unis pendant 5 ans, Bernard Emié retrouve le Quai d’Orsay en 1992 pour rejoindre la direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Puis, avec le retour de la droite au pouvoir, l’année suivante, il est nommé chargé de mission, responsable de la gestion des crises régionales, auprès d’Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères du gouvernement de M. Balladur.

Entre 1995 et 1998, M. Emié se trouve ensuite chargé du suivi des questions liées au Conseil de sécurité des Nations Unies et des questions régionales dans les zones Asie, Afrique du Nord et Moyen-Orient auprès du président Chirac, avant de prendre la direction d’Amman (Jordanie) pour y être ambassadeur « extraordinaire et plénipotentiaire » jusqu’en 2002.

Directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Quai d’Orsay pendant 2 ans (2002-2004), M. Emié a ensuite été nommé ambassadeur de France au Liban (2004-2007), en Turquie (2007-2011), au Royaume-Uni (2011-2014) et en Algérie.

Par ailleurs, le Conseil de défense a également validé la nomination prochaine du préfet Laurent Nunez à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il ne reste plus qu’à trouver celui qui succèdera au général Christrophe Gomart, directeur du renseignement militaire (DRM) sur le départ. La « procédure de sélection n’est pas encore terminée », a expliqué l’Élysée.