vendredi 10 octobre 2014

Les Etats-Unis dépêchent une équipe militaire en Turquie


Une équipe militaire américaine sera envoyée dès la semaine prochaine en Turquie afin d'engager des discussions avec des responsables militaires turcs. Le but? Les inciter à s'engager dans la lutte contre Daesh à Kobané, sur le point de tomber entre les mains des jihadistes.

Les Etats-Unis vont envoyer une équipe militaire à Ankara la semaine prochaine pour des discussions avec des responsables militaires de la Turquie, qui rechigne à s'engager dans la lutte contre Daesh (traduction arabe d'Etat Islamique).

Deux envoyés spéciaux américains ont déjà parlé jeudi avec des responsables turcs de "mesures urgentes et rapides" à prendre conjointement avec la Turquie pour enrayer l'avancée de Daesh à Kobané, une ville syrienne kurde située à la frontière turque. La porte-parole du département d'Etat a précisé qu'une "équipe militaire conjointe américano-turque allait se rendre à Ankara au début de la semaine prochaine pour assurer le suivi de ces discussions" au niveau militaire.

Washington a dépêché dans la capitale turque jeudi et vendredi le patron de la coalition internationale, le général à la retraite John Allen, et son adjoint Brett McGurk, qui ont rencontré le Premier ministre Ahmet Davutoglu et discuté de "plusieurs mesures destinées à faire progresser l'effort militaire contre l'Etat Islamique (EI)".

Les jihadistes ont pris le QG des forces kurdes à Kobané

Les jihadistes de Daesh (traduction arabe d'Etat Islamique) se sont emparés vendredi du quartier général des forces kurdes à Kobané, dans le nord de la ville syrienne kurde frontalière de la Turquie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les jihadistes ont pris le contrôle du 'carré de sécurité' à Kobané" qui comprend le complexe militaire des Unités de protection du peuple (YPG, principale milice kurde syrienne), la base des Assayech (forces de sécurité kurde) et le siège du conseil local de la ville, d'après l'ONG.