La porte-parole du MPC s'est limitée à fournir ces chiffres à l'ats qui lui demandait de confirmer l'arrestation en Suisse de trois Irakiens suspectés de prendre part au jihad, comme l'a révélé dimanche la «NZZ am Sonntag».
Selon la presse dominicale, ces trois ressortissants irakiens sont en détention préventive. Il leur est reproché de participer à une organisation criminelle et de la soutenir. Mais Jeannette Balmer, la porte-parole du Ministère public de la Confédération (MPC) ne peut en dire plus à cause du secret de fonction et du secret de l'instruction.
Tout au plus a-t-elle pu confirmer que les autorités de poursuite pénale de la Confédération ont entrepris des investigations concernant des personnes parties de Suisse vers des territoires en crise pour prendre part à la «Guerre sainte».
Selon les renseignements obtenus jusqu'à présent, les personnes qui se sont rendues dans les pays concernés ont été réparties dans des groupes radicaux sur place après que leurs compétences et leur aptitude au combat ont été évaluées, a ajouté Jeannette Balmer. Là-bas, les investigations sont très difficiles, notamment pour établir leur lieu de séjour.