Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 23 septembre 2014

Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh ont été éliminés par le Shin Bet


Marwan Qawasmeh (à gauche) et Amer Abou Eisheh, soupçonnés d'être les auteurs du meurtre des trois adolescents israéliens, à l'origine de l'intervention de Tsahal dans la bande de Gaza au mois de juillet, ont été abattus à Hébron, lors d'une opération menée par l'armée et les services de renseignement intérieurs.


en hébreu, שב"כ "Shabak" est un acronyme de Shérūt ha-Bītāhōn ha-Klālī שירות ביטחון כללי)
 aussi connu sous le nom de Shin Bet 



«Durant la nuit, l'armée israélienne a mené une opération durant laquelle Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh, assassins de trois jeunes Israéliens, ont été tués lors d'un échange de tirs», a précisé le porte-parole Peter Lerner sur son compte Twitter.

La mort des trois jeunes Israéliens avait créé un climat d'extrême tension qui a précédé l'offensive lancée le 8 juillet par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, qui a fait près de 2200 morts côté palestinien et 73 du côté israélien.

Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh ont été repérés dans une maison de Hébron, qui a été prise d'assaut par des soldats et des agents du Shin Beth, le service de sécurité intérieure. Ces Palestiniens étaient activement recherchés depuis l'enlèvement d'Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer qui faisaient de l'auto-stop près d'un bloc de colonies en Cisjordanie le 12 juin et la découverte de leurs corps le 30 juin. Selon des habitants, des soldats ont encerclé la demeure avant l'aube et des tirs ont éclaté. Les deux Palestiniens ont été abattus durant cette fusillade, a expliqué M. Lerner.

Tous deux étaient affiliés au Hamas. Après avoir d'abord nié, l'organisation radicale qui contrôle la bande de Gaza avait admis que certains de ses militants étaient responsables de l'assassinat, mais assuré que la direction du mouvement ne savait pas qu'ils allaient passer à l'action.

TF121