Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 4 avril 2014

Un fait d’armes hors du commun pour un tireur d’élite des Coldstream Guards en Afghanistan




Comment neutraliser 6 éléments hostiles en ne tirant qu’une seule cartouche? Ne chercher pas plus loin : un jeune tireur d’élite du régiment des Coldstream Guards, l’un des plus anciens d’Angleterre, a réussi un tel coup, sans que cela ait fait l’objet d’un communiqué officiel de la part du ministère britannique de la Défense (MoD).

Il aura en effet fallu attendre plus de 3 mois pour que la presse d’outre-Manche revienne largement sur ce fait d’arme hors du commun. En décembre 2013, lors d’une opération dans le sud de l’Afghanistan, un groupe suspect d’une vingtaine d’éléments est repéré dans le secteur de Kakaran par les soldats britanniques alors en place au poste d’observation Sterga 2, qui, construit sur les hauteurs surplombant la rivière Helmand, est équipé de caméras, de radars, d’un ballon de surveillance et de 3 drones.

S’agit-il de taliban préparant une attaque-suicide contre un barrage tenu par leurs camarades où leurs homologues afghans? Tout le laisse à le supposer. Et l’observation de leurs mouvements permet de déceler la présence d’armes. Les troupes britanniques et afghanes reçoivent alors l’ordre de se déployer pour les intercepter. A 9h30, selon l’infographie du Daily Mail, les premiers échanges de tirs commencent.

A plus de 800 mètres de là, un lance-caporal des Coldstream Guards remarque un homme armé portant une sorte de châle se mettre en position de tir. Tireur d’élite, le jeune militaire, dont l’identité n’a évidemment pas été révélée, engage alors cette cible avec son fusil L115A3 Long Range Rifle.

« Et le gars a explosé », raconte, le lieutenant-colonel Richard Slack, alors commandant du dispositif britannique, dont les propos ont été repris par plusieurs journaux britanniques. « Il y a eu une pause à la radio et le tireur d’élite a dit : ‘Je crois que je viens de tirer sur un kamikaze », a-t-il ajouté.

Le fait est. L’insurgé pris pour cible portait une ceinture d’explosifs. Et la balle tirée par le lance-caporal a percuté le dispositif de mise à feu, ce qui a provoqué une explosion qui n’a laissé aucune chance à 5 autres assaillants et mis un terme à l’attaque.

Lors d’une précédente mission en Afghanistan, le même tireur a neutralisé un insurgé à une distance de 1.340 mètres, le « record » (si l’on peut parler ainsi) étant détenu par un commando australien, qui a fait mouche à 2.815 mètres, en 2012.