Crédits photos © Mission Spéciale Production
Les Forces Spéciales françaises, réunies sous l’égide du COS, s’apprêtent à renouveler une partie de leur parc de véhicules léger (VLFS). Cet achat de véhicules doit se faire dans le cadre de la réalisation du programme Scorpion de modernisation de l’armée de terre. Une décision qui entre dans le cadre de l’application de la nouvelle LPM.
Selon nos confrères de Defense News, cette commande représente un montant de 40 millions d’euros. Au total, 100 véhicules doivent être achetés, soit 400 000€ l’unité. Le contrat pourrait être signé cette année.
Parmi les véhicules en lice figure le Sherpa de Renault Truck Defense (RTD) présenté l’année dernière lors du salon SOFINS. Le Sherpa est équipé d’un canon de 20mm conçu par Nexter. Ce calibre est idéal pour faire face à des tirs de mitrailleuses 14,5 mm pouvant équiper des pick up djihadistes. Plusieurs essais se sont déroulés depuis dans le sud-ouest pour tester aussi bien les véhicules que l’armement. Le Sherpa répond directement aux exigences du COS, le véhicule est taillé pour mener des PATSAS. Des missions typiques menées au Mali ou encore en Centrafrique. Achetés en 2008, 51 VPS équipent actuellement le COS. Ces véhicules ont été particulièrement éprouvés sur les théâtres afghan et africain.
L’achat de nouveaux PLFS, avec un tonnage plus lourd allant jusqu’à 10 tonnes, est aussi prévu depuis le vote de la LPM. Le Sherpa en version lourd figure aussi dans la liste de courses du COS. Dans ces différentes versions, les véhicules de RTD ont déjà été testés au Sahel par les militaires de la BFST.