Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 17 juillet 2013

Le DRS a aidé les Français à trouver la dépouille d’un otage


L’armée algérienne n’est directement engagée dans la guerre au Mali. Mais cela ne l’empêche pas de coopérer avec l’armée française qui, elle, est en première ligne dans le combat contre les groupes terroristes au Nord du Mali.

Selon le journal français Le Nouvel Observateur, ce sont les services secrets algériens qui ont donné l’information aux militaires français sur « l’existence d’un corps d’un européen » dans le désert. C’est un prisonnier islamiste, capturé par un commando du DRS, les services secrets algériens, qui avait réussi à fuir vers la frontière algéro-nigérienne, pendant l’offensive des forces franco-tchadiennes, dans le fameux massif des Ifoghas, bastion d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui a indiqué, aux militaires algériens, l’emplacement de la dépouille mortelle de l’otage, Philippe Verdon, dans la région de Tessalit, dans le Nord-Mali. C’est, aussi, dans ces montagnes que le sanguinaire, Mohamed Ghdiri, alias, Abou Zeïd, l’un des chefs d’AQMI, geôlier des otages occidentaux, trouvera la mort, en février dernier, lors d’un raid aérien de l’aviation française.

L’identité et la nationalité du djihadiste restent inconnues. Le 7 juillet dernier, La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), fusion de la DST et des RG depuis 2008, qui collabore étroitement avec le DRS, depuis vingt-ans, est informée par les Algériens, d’un lieu où se trouve le corps d’un occidental, qui pourrait être celui de Philippe Verdon. Le lendemain, un peloton des forces spéciales françaises, se rend sur les lieux. La dépouille est alors transférée à l’hôpital militaire français de Gao, au Mali. Elle est rapatriée ce mercredi dernier.

Après avoir annoncé sa mort il y a plusieurs mois déjà, le chef de l’Etat français avait annoncé, dimanche, que le corps de l’ancien otage français a été retrouvé.

E. W.