Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 16 juillet 2013

Kristian Vikernes, le néo-nazi norvégien arrêté constituait "une menace"


Soupçonné de préparer un "massacre", Kristian Vikernes a été interpellé ce matin en Corrèze. Sa femme, une Française, venait d'acheter quatre fusils. 

Varg Vikernes a passé 21 ans en prison pour avoir poignardé un autre homme. © DR 



Un néo-nazi norvégien, sympathisant de l'auteur de la tuerie d'Utoya en juillet 2011 Anders Breivik, a été interpellé mardi matin en Corrèze et a été placé en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire. La police, qui le soupçonnait de préparer un "massacre", procède actuellement à une perquisition dans son domicile à la recherche d'armes et d'explosifs, précise RTL, qui a révélé l'information. Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi.

Menace terroriste

Kristian Vikernes, dit Varg, était venu s'installer en France après avoir purgé une peine de 21 ans de prison en Norvège dans les années 1990 pour avoir poignardé un ami, selon RTL. Sa femme, une Française inscrite dans un club de tir, vient d'acheter quatre fusils en toute légalité. Kristian Vikernes aurait reçu le manifeste d'Anders Behring Breivik, l'auteur de la tuerie d'Utoya qui a fait 77 morts en juillet 2011. Ce dernier a été jugé pénalement responsable d'"actes terroristes" et condamné à 21 ans de prison en août 2012 par la justice norvégienne.

Le néo-nazi norvégien "était susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure", a affirmé le ministère de l'Intérieur. Il constituait "une menace potentielle pour la société, comme l'atteste la violence de ses propos interceptés notamment sur le Web", a précisé le ministère dans un communiqué.