Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 30 mai 2013

L’armée américaine construirait une importante base à proximité de l’Iran




Une base américaine serait actuellement en construction à trois kilomètres la frontière iranienne, en Afghanistan. Le site serait déjà pourvu d’une tour de transmission. Des tranchées auraient été creusées.

La base se situe dans le district de Chahlang dans la province sud-ouest de Farah. Il y a quelques jours déjà, le 9 mai, le président afghan Hamid Karzaï expliquait que l’armée américaine avait demandé à conserver à terme neuf bases réparties sur le territoire afghan. Ceci afin de maintenir une présence militaire dans le pays. Les négociations à ce sujet étaient reconnues comme étant sérieuses et particulièrement délicates à mener compte tenu de la tension qui règne en ce moment dans le pays. Pourtant, le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a réfuté plus tard ces informations sur le fait que l’armée américaine souhaiterait rester en Afghanistan après 2014.

Pourtant, si l’établissement de cette base se confirme, elle ne doit géographiquement rien au hasard du fait de sa proximité avec l’Iran. D’autres bases devraient également émerger ou se maintenir d’ici la fin du retrait américain.