Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 18 mai 2012

L'Afrique, nouveau terrain de chasse de la 10e division de montagne


J'ai déjà eu l'occasion de consacrer quelques lignes aux "regionally aligned brigades" de l'US Army. Sept de ces brigades devraient être nommées (et non pas créées) et constituer être le socle pour des missions de formation des armées étrangères ou pour d'éventuelles contingency missions régionales, des interventions ponctuelles et localisées pour défendre les intérêts US dans le monde. La première de ces RAB est bien affectée à l'Africom, comme je l'avais écrit il y a quelques temps.

Le général Odierno a annoncé (cliquer ici pour lire la transcription de sa déclaration) qu'une brigade de la 10e division de montagne allait servir de plate-forme à la première de ces RAB. Une annonce logique qui s'inscrit dans la stratégie africaine de Washington (voir mon post de mars à ce sujet). A partir de 2013, de petits contingents de la 10e division de montagne (déployée il y a bien longtemps en Somalie) prendront donc part aux formations déjà dispensées sur le continent par l'US Army ou l'USMC. Un test grandeur nature qui témoigne de l'intérêt US pour la zone?

Lignes de défense