Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 10 novembre 2010

USA : en prison, l’agent de la CIA continuait à être un espion pour la Russie

.
Un célèbre agent-double de la CIA accusé d’avoir continué à vendre des informations à la Russie, via son fils, alors qu’il se trouvait justement en prison après avoir été condamné pour espionnage au profit de Moscou, a plaidé coupable lundi aux Etats-Unis.

Harold Nicholson, 59 ans, a été condamné en 1997 à 23 ans et six mois de prison pour avoir vendu à Moscou des informations sensibles, dont l’identité de plusieurs espions américains en activité en Russie. Selon l’accord de plaider coupable conclu avec l’accusation lundi, l’agent-double admet avoir transmis des informations à la Russie de 2006 à fin 2008 alors qu’il était en prison. Il admet aussi avoir reçu de l’argent pour d’autres renseignements transmis auparavant. D’après l’accord, les informations étaient transmises via son fils, Nathaniel Nicholson. Ce dernier serait allé plusieurs fois au centre de détention fédéral de Sheridan (Oregon, nord-ouest) rendre visite à son père et récupérer des informations qu’il livrait ensuite à Moscou. L’accusé "a reconnu que Nathaniel s’était rendu à San Francisco, au Mexique, au Pérou, à Chypre pour rencontrer des agents russes", a indiqué le ministère américain de la Justice lundi. En vertu de cet accord, l’accusation et la défense demanderont une peine de huit ans de prison supplémentaires pour ces nouveaux faits d’espionnage. La condamnation doit être prononcée le 18 janvier 2011. Le fils de 26 ans a déjà plaidé coupable, en août 2009, de complot visant à agir en tant qu’agent d’un gouvernement étranger et de complot visant à blanchir de l’argent.

RTLinfo