L'organisation internationale de police Interpol a publié samedi une alerte pour aider les services de sécurité des pays membres de l'organisation à repérer les colis piégés du type de ceux qu'Al Qaïda a envoyés la semaine dernière du Yémen en utilisant les services postaux.
La "Notice Orange" d'Interpol qui sera rendue publique, contient des photos et des précisions techniques sur les dernières bombes découvertes et désamorcées dans des aéroports de Dubaï et de Grande-Bretagne.
La section yéménite d'Al Qaïda, l'AQAP (Al Qaïda Péninsule Arabique), a revendiqué l'envoi de ces colis piégés.
"L'information contenue dans la Notice Orange va permettre aux services de police et autres institutions chargées de faire respecter la loi de prendre des mesures appropriées pour identifier des engins potentiellement mortels", a indiqué le secrétaire général d'Interpol, Ronald Noble.
"Etant donné que les engins étaient dissimulés dans des paquets apparemment normaux, une version non confidentielle de la Notice Orange a également été publiée par Interpol", a-t-il ajouté dans une déclaration diffusé par Interpol à Lyon.
"Nous avons vu en différentes occasions que la vigilance du public est déterminante pour alerter sur des menaces potentielles comme ce fut le cas lors de l'arrestation d'un suspect à Times Square en mai à New York".
La "Notice Orange" mise en ligne sur le site internet d'Interpol explique comment les bombes ont été interceptées le 29 Octobre à l'aéroport de Dubaï et à l'aéroport East Midlands dans le centre de la Grande-Bretagne.
AFP