La Commission européenne est en train de créer un nouveau service de renseignement, selon le journal Financial Times. Cette nouvelle unité doit améliorer l’utilisation des informations recueillies par les services de sécurité nationaux.
Le nouveau service de renseignement sera placé sous la direction de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Selon le Financial Times, cette unité sera créée au sein du secrétariat général de la Commission.
Le projet consiste à recruter des agents issus des services de renseignement de l’UE et à regrouper les informations à des fins communes. Le journal cite quatre personnes qui ont été informées de ces projets.
Le nouvel organe, appelé “cellule” par la Commission, serait de taille plutôt modeste et collaborerait étroitement avec le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Il s’agirait d’un service de coordination, selon les porte-parole. “Au vu du climat géopolitique et géoéconomique actuel, la Commission cherche à renforcer ses capacités sécuritaires et de renseignement”, ont-ils conclu.
Le renseignement, un sujet sensible dans l’UE
Cette initiative vise à renforcer l’infrastructure de sécurité de l’Europe et fait suite, entre autres, à l’invasion russe en Ukraine et aux déclarations du président américain Donald Trump indiquant qu’il souhaite réduire l’engagement militaire américain sur le continent européen.
Le plan n’aurait pas encore été officiellement communiqué aux 27 États membres de l’UE. La coopération en matière de renseignement reste un sujet sensible entre les pays de l’UE. D’ailleurs, l’émergence de gouvernements favorables à la Russie dans des pays comme la Hongrie n’a fait qu’accroître les divisions sur le partage des renseignements.