mercredi 12 novembre 2025

La Colombie suspend sa coopération avec les services de renseignement américains

 

Le président colombien Gustavo Petro a ordonné mardi aux forces de sécurité de son pays de cesser de partager des renseignements avec les États-Unis, tant que l’administration Trump n’aura pas mis fin à ses frappes contre des trafiquants de drogue présumés dans les Caraïbes.

Cette décision intervient alors que les relations entre les deux pays, autrefois partenaires étroits dans la lutte contre le trafic de drogue, se détériorent.

Dans un message publié sur le réseau social X, M. Petro a écrit que l’armée colombienne devait immédiatement rompre «toute communication et tout autre accord avec les agences de sécurité américaines» jusqu’à ce que les États-Unis cessent leurs attaques contre les bateaux soupçonnés de transporter de la drogue, des attaques que les critiques ont comparées à des exécutions extrajudiciaires.

M. Petro a écrit que «la lutte contre la drogue doit être subordonnée aux droits de la personne des populations caribéennes». On ignore pour l’instant la nature des informations que la Colombie cessera de partager avec les États-Unis.

Au moins 75 personnes ont été tuées par l’armée américaine lors de frappes en eaux internationales depuis août, selon les chiffres fournis par l’administration Trump. Ces frappes ont commencé dans le sud des Caraïbes, mais se sont récemment déplacées vers l’est du Pacifique, où les États-Unis ont ciblé des bateaux au large du Mexique.

Le président Petro a demandé qu’une enquête soit ouverte contre le président américain Donald Trump pour crimes de guerre liés aux frappes nucléaires qui ont touché des citoyens du Venezuela, de l’Équateur, de la Colombie et de Trinité-et-Tobago. En octobre, l’administration Trump a imposé des sanctions financières à M. Petro et à sa famille, les accusant d’être impliqués dans le trafic international de drogue.

«Petro a laissé les cartels de la drogue prospérer et a refusé de mettre fin à leurs activités, a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, dans un communiqué publié après l’annonce des sanctions le 24 octobre. Le président Trump prend des mesures fermes pour protéger notre nation et affirmer clairement que nous ne tolérerons pas le trafic de drogue sur notre territoire.»

La Maison-Blanche n’a pas immédiatement réagi aux dernières déclarations de M. Petro.

lactualite.com