Un détective privé, accusé d’espionnage pour le service de renseignement israélien Mossad, a été arrêté vendredi en Türkiye lors d’une opération conjointe menée par les procureurs et la police à Istanbul, ont indiqué des sources sécuritaires.
Le Renseignement turc (MIT) a précisé que le suspect, identifié comme étant Serkan Cicek, a été interpellé dans le cadre d’une opération baptisée « Metron Activity ».
Selon les responsables sécuritaires, Cicek travaillait pour le Mossad et était en contact avec Faysal Rasheed, membre du Centre des opérations en ligne d’Israël.
Il aurait reconnu avoir mené, à la demande de Rasheed, des activités de surveillance à Istanbul visant un militant palestinien opposé à la politique israélienne au Moyen-Orient.
Le suspect aurait reçu un paiement en cryptomonnaie.
Selon les services de renseignement turcs, Cicek dont le véritable nom est Muhammet Fatih Keles a changé d’identité après s’être lourdement endetté et a abandonné sa carrière dans les affaires pour fonder en 2020 une société privée, Pandora Detective Agency.
Il aurait collaboré avec Musa Kus, condamné à 19 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël, ainsi qu’avec l’avocat Tugrulhan Dip.
Tous deux avaient été reconnus coupables d’avoir vendu, à des détectives, des données personnelles issues de registres publics, dans un but lucratif.
Les responsables expliquent que Cicek a attiré l’attention du Mossad après s’être lancé dans le métier de détective. Le 31 juillet, Faysal Rasheed l’aurait contacté via WhatsApp, application de messagerie appartenant à la société américaine Meta, en se présentant comme employé d’un cabinet d’avocats étranger.
Rasheed lui aurait alors confié une mission de surveillance de quatre jours visant un militant palestinien résidant à Basaksehir, en périphérie d’Istanbul. Pour cette mission, Cicek aurait reçu le 1er août un paiement de 4.000 dollars en cryptomonnaie.
Après avoir effectué des recherches en ligne, Cicek aurait découvert que la cible était un militant palestinien. Bien qu’il ait su que son associé, Kus, avait été incarcéré pour espionnage au profit d’Israël, il a accepté la mission.
D’après les autorités, Cicek s’est rendu à l’adresse fournie par Rasheed, sans toutefois parvenir à localiser la cible. Il se serait introduit dans la résidence les 1er et 2 août en se faisant passer pour un candidat à la location d’appartement, menant ainsi des repérages, mais sans recueillir les informations demandées par le Mossad.
Le 3 août, Rasheed aurait interrompu tout contact avec lui, selon les responsables.
Sanaa Amir