Le parquet fédéral allemand a annoncé l'arrestation d'un représentant de l'agence nationale d'approvisionnement militaire suspecté d'avoir transmis des informations secrètes aux services du renseignement russe. Ce sont des enquêteurs de l'Office fédéral de la police criminelle qui ont arrêté cet employé de l'autorité chargée des achats militaires de l'armée allemande, soupçonné d'avoir agi en tant qu'espion pour le compte de la Russie.
De nationalité allemande, le suspect, identifié comme étant Thomas H., est accusé d'avoir approché, de son propre chef et à plusieurs reprises, le consulat russe à Bonn et l'ambassade russe à Berlin pour offrir sa coopération, ont indiqué les procureurs.
L'intéressé travaillait pour l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr. Cette agence gouvernementale située à Coblence, en Rhénanie-Palatinat, est responsable de l'équipement des forces armées en matériel et en armes, ainsi que du développement, des essais et de l'acquisition de la technologie de défense.
Informations sensibles
Il a transmis une fois aux services du renseignement russe une information obtenue dans le cadre de ses fonctions, ont ajouté les procureurs. Il avait en effet accès à des informations particulièrement sensibles, concernant notamment les systèmes de guerre électronique, affirment des médias allemands vendredi.
Selon le magazine der Spiegel Online, Thomas H. était capitaine dans le département de l'armée chargé des achats de matériel de guerre électronique permettant notamment de perturber les systèmes de défense aérienne de l'ennemi. C'est aussi dans ce département que sont achetées les armes ultra-modernes équipant les commandos d'élite de la Bundeswehr.
Ces révélations étayent les appels à la vigilance au sein de l'armée allemande qui se sont multipliés depuis son arrestation, dans un contexte particulièrement tendu depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a un an et demi. "Nous devons rester très vigilants et sensibiliser nos troupes aux nouveaux dangers engendrés par la guerre en Ukraine", a déclaré le vice-président de la Fédération de la Bundeswehr, Marcel Bohnert, au quotidien Rheinische Post.
Les enquêtes ont été menées en étroite collaboration avec le service de contre-espionnage militaire (MAD) et les services de renseignement nationaux allemands.
Un soutien essentiel à l'Ukraine
L'Allemagne, qui figure parmi les principaux soutiens en équipements militaires à l'Ukraine, est l'une des cibles prioritaires des opérations d'espionnage de la Russie. Les autorités allemandes ont prévenu que ces opérations ont gagné en ampleur depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, en février 2022, dénoncée par Kiev et les Occidentaux comme une invasion.
En novembre dernier, un ancien officier de réserve de la Bundeswehr avait été reconnu coupable d'être un espion russe. Un tribunal de Düsseldorf l'avait condamné à un an et neuf mois de prison avec sursis.