Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 9 avril 2020

Un Israélien arrêté pour espionnage au profit de l'Iran


Un citoyen israélien a été arrêté, soupçonné d'avoir des liens avec des agences de renseignement iraniennes et d'avoir fourni des renseignements sur des sites stratégiques en Israël, a annoncé mardi l'agence de sécurité du Shabak (Service de sécurité intérieure).

L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a été inculpé pour de graves infractions à la sécurité par le tribunal de district de Lod.

L'homme a été arrêté le 16 mars lors d'une opération conjointe du Shin Bet et de la police israélienne. Au moment de son arrestation, les autorités ont saisi des dispositifs de cryptage ainsi qu'un lecteur de disque qu'il a tenté de détruire lors de son arrestation.

Selon l'enquête, il avait été en contact avec des responsables des renseignements iraniens, ainsi qu'avec un agent du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) au Liban, Khaled Yamani.

L'homme avait également rencontré à plusieurs reprises des agents des services de renseignement iraniens à l'étranger, au cours desquelles il aurait reçu des fonds, une formation et des outils de cryptage afin de pouvoir rester en contact avec ses gestionnaires "de manière cryptée, même après son retour en Israël", a déclaré le Shin Bet.

D’après l’enquête de l’agence de sécurité, il lui a été demandé de fournir des informations sur plusieurs questions, notamment : la sécurité et les sites stratégiques en Israël, leurs failles, et comment recruter des Arabes israéliens pour aider l'Iran à mener des attaques terroristes contre des cibles en Israël au nom de la "libération de la Palestine".

"Les résultats de l'enquête indiquent la profondeur des liens entre l'Iran et le FPLP pour mener des activités d'espionnage et de terrorisme en Israël, même pendant la lutte mondiale contre la pandémie de coronavirus qui sévit en Iran", a déclaré le Shin Bet dans un communiqué, ajoutant que "cette enquête démontre une fois de plus que l'Iran et ses mandataires travaillent pour recruter et exploiter des civils israéliens pour travailler pour l'Iran".