Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une prime pouvant atteindre 10 millions de dollars pour «toute information sur les activités, les réseaux et les associés» de Mohamed Kawtharani, un commandant du Hezbollah libanais accusé de jouer un rôle-clé dans la coordination des groupes pro-Iran en Irak.
«Mohamed Kawtharani est un haut responsable des forces du Hezbollah en Irak et a pris en charge une partie de la coordination politique des groupes paramilitaires pro-Iran auparavant organisée par Qassem Soleimani», a déclaré le département d'Etat américain dans un communiqué.
Le général Soleimani, puissant responsable des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de Téhéran, très impliqué dans les affaires irakiennes, a été tué début janvier dans une frappe américaine le visant à Bagdad.
Sur liste noire depuis 2013
Selon Washington, Mohamed Kawtharani, déjà inscrit depuis 2013 sur la liste noire américaine pour terrorisme, «facilite les actions de groupes qui opèrent en dehors du contrôle du gouvernement irakien pour réprimer violemment les manifestants» ou «attaquer des missions diplomatiques étrangères».
Le département d'Etat, qui considère le Hezbollah comme une organisation terroriste, ajoute que ce responsable a fait la promotion des intérêts du mouvement chiite libanais en Irak en participant à «la formation, le financement et le soutien politico-logistique de groupes insurgés chiites irakiens».
AFP