vendredi 26 mai 2017

Manchester; une «bonne partie» du réseau démantelé


Une «bonne partie» du réseau jihadiste révélé par l'attentat de Manchester a été démantelée, a annoncé vendredi la police britannique.

Quatre jours après l'attaque qui a fait 22 morts, la police annonce avoir fait des progrès «immenses» dans l'enquête mais continue à explorer des pistes «importantes», a ajouté le responsable de l'anti-terrorisme, Mark Rowley.

Le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, avait dit auparavant que l'enquête portait «clairement» sur un réseau autour du kamikaze, Salman Abedi, un Britannique d'origine libyenne. La police a arrêté un nouveau suspect dans la banlieue de Manchester et huit personnes restent en garde à vue.

Plus d'infos sur la bombe

Le New York Times a publié huit photographies montrant différentes parties: détonateur, batterie, fragments d'un sac à dos bleu ou encore morceaux de métal et vis. Certains des composants «sont accessibles et faciles à trouver», explique à l'AFP Will Geddes, patron d'une entreprise spécialisée dans la sécurité. Mais le «détonateur lui-même», une pièce métallique en forme de tube, «est quelque chose sur lequel il n'est pas facile de mettre la main sans éveiller les soupçons», dit-il.

Toujours selon le New York Times, le détonateur contenait un petit circuit imprimé, et non pas un simple interrupteur comme c'est souvent le cas, suggérant un retardateur, voire même un récepteur pour un déclenchement à distance, ou une combinaison des deux. «Il est clair que ça lui a été livré par un tiers», estime Will Geddes.