mardi 14 octobre 2014

Daesh offre des femmes et des enfants yazidis comme butin à ses djihadistes


Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) affirme avoir offert comme butin de guerre à ses combattants les femmes et enfants yazidis capturés dans le nord de l’Irak, se targuant d’avoir ravivé l’esclavage. Dans son dernier magazine de propagande «Dabiq», l’EI admet pour la première fois clairement détenir et vendre des Yazidis comme esclaves.

Les djihadistes ont capturé des membres de la communauté yazidie pour les soumettre à l'esclavage. Le groupe parle de croyances religieuses déviantes.

Dabiq affirme que l'esclavage des personnes considérées comme ayant des croyances religieuses déviantes a redonné son sens à un aspect de la charia.

L'Etat islamique (EI) affirme avoir offert comme butin de guerre à ses combattants les femmes et enfants Yézidis capturés dans le nord de l'Irak. Dans la dernière édition de son magazine de propagande Dabiq, le groupe admet pour la première fois détenir et vendre des esclaves.

Redonner du sens à la charia

Plusieurs milliers de Yézidis avaient été assiégés par les djihadistes en août sur les montagnes du Sinjar, en Irak, tandis que d'autres étaient massacrés, le sort de centaines de femmes et enfants disparus restant inconnu.

Dans un article intitulé «La relance de l'esclavage avant l'heure», Dabiq affirme que l'esclavage des personnes considérées comme ayant des croyances religieuses déviantes a redonné son sens à un aspect de la charia.

«Après leur capture, les femmes et enfants Yézidis ont été répartis parmi les combattants de l'EI ayant participé aux opérations de Sinjar», affirme l'article. «Cet esclavage de familles polythéistes est probablement le premier depuis l'abandon de cette loi de la charia», ajoute-t-il. «Le seul autre cas connu - mais beaucoup moins important - est celui de l'esclavage de femmes et enfants chrétiens aux Philippines et au Nigeria aux mains des moujahidines là-bas.»

Dabiq explique que «les gens du Livre» (adeptes des religions monothéistes comme les chrétiens et les juifs) pouvaient échapper à ce sort car ils ont la possibilité de verser une taxe appelée «jizya» ou de se convertir, ce qui n'a pas été proposé aux Yézidis.

Human Rights Watch (HRW) a dénoncé dimanche les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes yazidies achetées et vendues par des djihadistes. Selon des entretiens menés par HRW avec des dizaines de Yazidis déplacés dans la région autonome du Kurdistan, l’EI détiendrait au moins 366 personnes, mais ce nombre pourrait être plus de trois fois supérieur. Une adolescente de 15 ans ayant réussi à échapper aux djihadistes le 7 septembre, a déclaré à HRW avoir été achetée par un djihadiste palestinien pour 1000 dollars.

ATS