mercredi 24 septembre 2014

Jordanie: le prédicateur islamiste Abou Qatada acquitté et relâché



Le prédicateur islamiste Abou Qatada a été acquitté et relâché en Jordanie, où il était détenu et jugé pour terrorisme depuis son extradition en juillet 2013 du Royaume-Uni.
   
Le Jordanien Abou Qatada, de son vrai nom Omar Mahmoud Othmane, a quitté en début d'après-midi la prison d'al-Mouaqqar (45 km au sud-est d'Amman), où de nombreux proches l'attendaient à la sortie, selon un photographe de l'AFP. Il s'est rendu ensuite dans sa résidence familiale à Amman.
   
L'islamiste était jugé en Jordanie devant la Cour de sûreté de l'Etat depuis son extradition de Grande-Bretagne en juillet 2013 à l'issue d'une saga judiciaire et diplomatique de près de 10 ans.
   
Cette cour l'a acquitté mercredi de l'accusation de planification d'attentats terroristes contre des touristes en 2000 et décidé "sa libération immédiate", a indiqué une source judiciaire à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.
   
Le tribunal n'a pas trouvé de preuves pour soutenir l'accusation contre Abou Qatada, il l'a donc acquitté et il sera libéré, a-t-on ajouté de même source.
   
A l'annonce du jugement, le prédicateur a fondu en larmes et plusieurs membres de sa famille présents au tribunal ont crié "Dieu est le plus grand" et applaudi la décision.