Entre ce que l’on imagine sur le papier et la réalité du terrain, il y a souvent un fossé. Le constructeur polonais Obrum et BAE Systems vont-ils réussir à le franchir avec leur concept de char furtif PL-01?
Présenté en septembre dernier à l’occasion du salon MSPO-2013 de Kielce, en Pologne, ce projet présente plusieurs innovations pour le moins révolutionnaires. Basé sur le châssis du CV-90 d’Hagglünd, la filiale suédoise de BAE Systems, le PL-01 est une sorte de char de 30 à 35 tonnes selon les configurations (pour comparer, la masse d’un Leclerc est de 55 tonnes environ et celle d’un AMX-10RC de 17 tonnes), pour une longueur de 7 mètres et une largeur de 3,8 mètres.
Il est prévu que le PL-01 soit mis en oeuvre par un équipage de 3 hommes, à savoir un pilote, un tireur et un chef de bord et qu’il puisse embarquer 4 combattants de plus. Voilà déjà une nouveauté susceptible de remettre au goût du jour les unités de dragons. Quant à son blindage, il se compose d’une coque en céramique-aramide qui lui offre une protection compatible avec les normes STANAG 4569 niveau 5 de l’Otan.
Quant à ses performances, le PL-01 devrait être capable de rouler à des vitesses de 70 km/h sur route et de 50 km/h sur terrains accidentés, où il pourrait franchir des obstacles incliné de 30° et des fossés de 2,6 m de large et profond de 1,5 m. Son autonomie serait de 500 km.
Voilà pour les caractéristiques générales, qui n’ont rien, à première vue, d’exceptionnel. Mais l’intérêt du PL-01 réside dans ses capacités à rester inaperçu. En effet, les ingénieurs d’Obrum et de BAE Systems ont utilisé des technologies visant à la rendre « furtif » (sauf à l’oeil nu et en plein jour).
Sa signature radar a été réduite au maximum grâce à ses formes angulaires et une peinture spéciale censée absorber les ondes. Mais l’avancée la plus remarquable est l’utilisation de la technologie ADAPTIV de BAE Systems pour rendre le PL-01 invisible pour les capteurs à infra-rouge.
Comment? En recouvrant le blindé de plaques hexagonales redondantes afin de contrôler sa température extérieure en utilisant l’effet Peltier, lequel se traduit par un déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique dans des matériaux conducteurs liés par des jonctions. L’une de ces dernières se refroidit légèrement pendant que l’autre se réchauffe. Et si l’on peut jouer avec la signature infrarouge, lil est aussi possible de modifier la forme du blindé que verra un opérateur avec son capteur. Et pour le moteur diesel de 940 chevaux du PL-01, susceptible de le trahir, il est prévu des dissipateurs de châleur.
S’agissant de l’armement, le PL-01 pourra être doté, au choix, d’un canon de 105 ou de 120 mm pour tirer des obus ou des roquettes anti-char guidées ainsi que d’une mitrailleuse de 7,62 mm (voire de 12,7 mm). Sa tourelle téléopérée disposera d’un mode de chargement automatique des munitions, qu’il pourra tirer à une cadence de 6 coups par minute.
Bien évidemment, ce char sera équipé de tout ce qui se fait de mieux en matière de système de conduite de tir et de protection active, en plus de sièges conçus pour minimiser le souffle des explosions et d’un dispositif anti-incendie.
Selon plusieurs sources, un prototype devrait être prêt d’ici 2016 pour effectuer des essais, avev l’objectif, si ces derniers sont concluants, de débuter une production en série en 2018.