dimanche 14 juillet 2013

Israël soupconné d’être derrière un bombardement en Syrie


L’armée de l’air israélienne aurait bombardé les environs de Lattaquié.

Les faits remontent au 5 juillet. Plusieurs explosions ont été entendues sur un site portuaire militaire de l’armée syrienne à proximité de la ville cotière de Lattaquié. Selon CNN qui révèle aujourd’hui l’information, trois sources américaines affirment que c’est l’armée de l’air israélienne qui a mené un raid contre des installations militaires dans cette zone fief de Bachar Al Assad.

L’objectif de ce bombardement très ciblé était de détruire des missiles Yakhont de fabrication russe récemment livrés aux forces fidèles à Assad. Israél craignait pour la sécurité de ses bâtiments de guerre qui croisent au large en méditérranée. Ces missiles anti-navires de quatrième génération sont destinés à détruire les navires spécialisés dans la défense aérienne et dotés de systèmes de contre-mesures dédiés à la guerre électronique. D’un poids de 3000 kg, le Yakhont dispose d’un rayon d’action de 900 km environ.

Israél a déjà mené trois opérations aériennes ciblées en territoire syrien au cours de ces derniers mois, notamment sur des armes en cours de transfert au Hezbollah de l’autre côté de la frontière libanaise. Depuis le début de la guerre en Syrie, les Etats-Unis et Israél surveillent en permanence les livraisons d’armes faites aux forces loyales à Assad notamment avec l’aide de la marine russe. Le gouvernement israélien a refusé pour l’heure de commenter ces informations concernant ce dernier raid supposé.