Des PC3 Orion survolent la zone depuis une durée indéterminée
C’est l’agence de presse japonaise Kyodo qui confirme l’information qui courait déjà depuis plusieurs mois. Des avions de patrouille maritime PC3 Orion appartenant à l’US Navy survole régulièrement le sud de la mer de Chine. Une zone où perdure des tensions entre la Chine et les Philippines.
Régulièrement, des bâtiments chinois sont soupçonnés de mener des patrouilles dans cette zone contestée. En particulier depuis le mois de février, la marine chinoise est suspecté de déployer des frégates et des bâtiments de surveillance maritime. Les vols de reconnaissance des PC3 Orion se dérouleraient principalement autour des îles Spratly à proximité de l’archipel de Palawan.
Ces aéronefs sont bourrés d’électronique : écoutes et interceptions de communication, c’est un outil essentiel dans la guerre électronique (SIGINT, COMINT) et la surveillance maritime. Leurs outils de prise de vue de pointe permettent également de fournir une preuve d’un passage d’un navire. Ce soutien américain offre ainsi la capacité de cartographier les éventuelles intrusions chinoises dans cette aire stratégique à la fois pour la Chine et les Philippines. Le nombre d’aéronefs américains et leur base d’attache restent pour l’heure inconnue.