mercredi 19 décembre 2012

Après Benghazi, des "centaines de marines" à la rescousse du Bureau of Diplomatic Security




Une commission d'enquête indépendante a rendu hier soir son rappport sur l'attaque du consulat américain à Benghazi le 11 septembre dernier, attaque qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye.

Selon ce rapport, le DoS (département d'Etat) et son Bureau of Diplomatic Security (cliquer ici pour lire mon post du 30 novembre qui lui est consacré) ont fait preuve de manquements structurels, aussi bien en terme d'organisation que de gestion; le dispositif de sécurité mis en place a été jugé "extrêmement inapproprié".

On pourra consulter ce rapport en cliquant ici. Ce document retrace les événements du 11 et les analyse; il liste aussi tous les incidents qui ont eu lieu avant l'attaque.

Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat, a aussitôt répondu qu'elle acceptait les 29 recommendations du rapport (dont 5 sont classées confidentielles et non incluses dans le texte). Par ailleurs, elle a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité des emprises diplomatiques les plus exposées. Des mesures, d'un montant de 1,3 milliard de $, qui doivent être financées avec l'accord du Congrès.

Elles comportent:
- le déploiement de marines pour assurer la protection des sites diplomatiques et consulaires US (553 millions de $), dans le cadre du Marines Security Guard Program,
- un effort pour renforcer le Bureau of Diplomatic Security (130 millions),
- et la mise en place d'équipements de sécurité (691 millions).