vendredi 2 novembre 2012

Que s’est-il réellement passé à Benghazi ?


Selon Fox News qui vient de révéler de nouvelles informations à ce sujet, des sources émanant de la CIA confirment que le président Obama a donné pour ordre de ne pas venir secourir l’ambassadeur J. Christopher Stevens lors de l’attaque de son consulat à Benghazi. Une affaire très embarrassante en pleine campagne présidentielle américaine.

Mardi 11 septembre 2012, le consulat américain à Benghazi avait été violemment attaquée par des dizaines d’hommes en armes. Cette attaque avaient fait quatre morts parmi les personnels de la représentation diplomatique américaine dont l’ambassadeur J. Christopher Stevens. Depuis, les révélations de mails échangés au sein du Département d’Etat ont confirmé que l’attaque avait été planifiée par des groupes islamistes libyens.

Une équipe de Navy SEAL se tenait à proximité du consulat attaqué à Benghazi. Un membre de cette équipe a déclaré que « [...] nous avons reçu pour ordre de nous retirer, cet ordre a été répété à plusieurs reprises ». Certains ont désobéi à cet ordre décidant de porter secours aux personnels diplomatiques et à ceux de la CIA attaqués à Benghazi. Parmi eux, Tyron Woods a été tué au cours des combats par les assaillants libyens. Dans le même temps, et c’est un autre point que la presse dénonce outre-atlantique, plusieurs opérateurs de la Delta Force étaient prépositionnés sur une base de l’US Navy à Sigonella en Sicile. Leur départ pour Benghazi a été repoussé plusieurs fois. Leon Panetta, secrétaire d’Etat à la Défense, a déclaré que les autorités américaines ne disposaient pas « d’une image assez claire de ce qui se passait à Benghazi pour envoyer de l’aide ».


Crédits photos @ AFP (Le consulat américain en flamme peu de temps après l’attaque)