dimanche 18 novembre 2012

Les policiers, en charge de l'enquête sur le quadruple meurtre survenu près d'Annecy (F) en septembre, étudient l'hypothèse d'une attaque perpétrée au hasard par un déséquilibré


Eric Maillaud, le procureur français en charge de faire la lumière sur la tuerie de Chevaline (F), a indiqué qu'il était à la recherche de «quelqu'un qui a déjà tué auparavant», rapporte le «Daily Mirror»: «Nous sommes sans doute à la recherche de quelqu'un qui a déjà tué auparavant. Une personne qui n'accorde aucune valeur à la vie humaine», a t-il déclaré. Selon lui, il n'a pas encore été établi s'il s'agissait d'un contrat professionnel, mais si tel était le cas, le travail a été «très mal fait».

Un déséquilibré capable d'une «extrême violence»

Le procureur étudie la piste d'un déséquilibré collectionneur d'armes ou d'un membre de club de tir avec des problèmes psychologiques: «Nous recherchons des personnes déséquilibrées, capables de faire preuve d'une extrême violence», a expliqué Eric Maillaud. Le procureur précise que la zone de recherches s'étend à un immense territoire, couvrant également la Suisse et l'Italie.

Hôpitaux psychiatriques visités

«Le Temps» avait indiqué au début du mois de novembre que les enquêteurs avaient sondé les hôpitaux psychiatriques de la région Rhône-Alpes, mais aussi ceux de Suisse et d'Italie. Ils étaient à la recherche de personnes ayant bénéficié d'une sortie avant le 5 septembre, date du crime, et celles ayant des antécédents avec les armes à feu. Des centaines d'individus seraient concernés.

Le 5 septembre, Saad al-Hilli, sa femme Iqbal, ainsi que sa belle-mère Suhaila al-Allaf, de nationalité suédoise, ont été tués par balle à Chevaline, près d'Annecy, où ils passaient des vacances, de même qu'un cycliste français, Sylvain Mollier, apparemment victime collatérale. Les deux filles du couple britannique d'origine irakienne ont survécu à la fusillade, mais l'aînée a été grièvement blessée.