mercredi 19 septembre 2012

"CountLife", un outil d'aide à la gestion de crise qui équipe les commandos marine





Finis les comptes rendus papier! La société lorientaise CountLife Concept propose un outil d'aide à la gestion des crises (comptage, évacuation, gestion de foules) qui a été acheté en décembre dernier par les commandos marine français. Le développement de cet équipement a valu à la société de recevoir un Trophée de l'Innovation en Morbihan, en juin dernier.

CountLife Concept a été créé en 2011 par un ancien de la Marine (16 ans passées chez les commandos marine) qui déplorait l'absence d'équipements permettant de comptabiliser et de gérer des masses importantes d'évacués, d'otages etc.

"D'où l'idée de développer un outil pour des compte-rendu fins", explique Yannick Dolmetta. "Avec CountLife, on peut traiter de 50 à 50 000 personnes si on veut. L'outil permet d'abord de planter le décor en précisant le volume humain présent sur zone. Puis, on affine en distinguant des catégories: blessés, valides, décédés, hostiles etc. On peut aller ensuite vers un bilan individualisé et créer une fiche pour chaque personne qui est alors équipée d'un bracelet avec une puce (RFID wristband). Ces données peuvent être transmises, de façon sécurisée, via le modème qui équipe le PC durci".




Une valise CountLife, avec un PC, trois tablettes pour rentrer les données, un modème UHF, des tags (bracelets), des chargeurs..., coûte 135 000€. Gendarmerie, police, SSA ont exprimé leur intérêt. Une présentation à une grande entreprise française est prévue en novembre.
Quatre versions de CountLife seront bientôt disponibles: CL1 (version militaire qui équipe désormais les commandos marine), RESCUE (version civile pour ONG, organisme de sécurité civile), ACCESS (pour les entreprises) et MEDIC (pour les services de santé). CountLife est distribué par la société EMD (cliquer ici pour lire le post que je lui ai consacré il y a quelques jours).