lundi 18 juin 2012

Sécurité privée: la norme US s'impose avec le feu vert de l'ANSI, l'organisme de certification américain



069Dogsofwar1DM_468x393.jpg

Dans un communiqué de presse du 14 juin, l'ASIS (une association de professsionnels de la sécurité qui regroupe 38 00 membres dans le monde) a annoncé avoir reçu l'approbation de l'ANSI (l'American National Standards Institute, l'équivalent US de l'AFNOR) pour son nouveau standard: Conformity Assessment and Auditing Management Systems for Quality of Private Security Company Operations (ANSI/ASIS PSC.2-2012).

Tout ça a l'air un peu hermétique, non? Je décrypte donc.

L'ASIS a mis en place une première norme validée par l'ANSI pour encadrer les activités des sociétés de sécurité (PSC, private security company) et assurer légitimité et transparence dans un milieu aux pratiques souvent discutées et parfois discutables. Cette norme s'intitule "Management system for quality of private security company operations - Requirements for guidance (ANSI/ASIS PSC.1-2012)". Basée sur l'ICOC (le code de conduite international) et les accords de Montreux, elle est déjà applicable pour les contrats avec le DoD.

La seconde norme (ANSI/ASIS PSC.2-2012), que l’ANSI a donc acceptée, ("Conformity assessment and auditing management systems for quality of private security company operations"), fixe les conditions des audits internes des entreprises amenées à travailler dans ce domaine.

Du cousu main. Ces normes ont été largement inspirées par le DoD et son Armed Contingency Contractor Policies and Programs (dirigé par Christopher Mayer). En fait, et quoi qu'en dise Mayer (voir IPOA Journal de janvier 2011, vol. 6, n° 4), le scénario est le même que pour l'ICOC qui a été taillé sur mesures pour répondre aux capacités des firmes US et des besoins des clients US. Une fois transcrit en norme ISO, ce nouveau standard favorisera les PSC américaines.

Lignes de défense