samedi 23 juin 2012

Des agents de la CIA surveillent en Turquie les livraisons d'armes aux rebelles syriens


Le gouvernement américain avait jusqu'à présent toujours démenti fournir des armes aux rebelles syriens. Il a néanmoins admis que des pays voisins le faisaient. Mais comme le révèle le «New York Times» jeudi, les USA jouent un rôle bien plus important: depuis plusieurs semaines, des agents de la CIA au sud de la Turquie contrôlent quels types d'armes sont fournis aux opposants au régime de Bachar al-Assad.

Les armes en question proviendraient essentiellement de la Turquie, de l'Arabie saoudite et du Quatar. Elles sont financées par des réseaux clandestins, comme les frères musulmans syriens, qui les font passer de l'autre côté de la frontière. Et tout cela, sous le contrôle des États-Unis. Le but principal des USA seraient d'éviter que ces armes ne tombent entre les mains des membres d'al-Quaida. Par le biais de leurs contrôles, le gouvernement américain cherche également à mieux connaître les réseaux grandissant de l'opposition syriennes. «Nous voulons savoir qui sont ces gens», a raconté un des agents au «Wall Street Journal» la semaine dernière.

Selon le «New York Times», le gouvernement Obama chercherait même à étendre son aide apportée aux rebelles. Il s'agirait notamment de surveiller les campements et les mouvements des troupes de l'armée syrienne à l'aide d'images satellite et d'informations secrètes. Reste que l'organisation et la composition de l'armée syrienne libre est complexe et floue. «C'est très dur pour nous de différencier les bons des mauvais. Et si nous donnons des armes aux méchants, nous allons avoir un grand problème», a raconté Gordon Adams de l'American University à Waschington au «Huffington Post».

Peter Blunschi/Olivia Fuchs