vendredi 9 mars 2012

L'opération de sauvetage dérape au Nigeria: les deux otages sont tués (par leurs ravisseurs?)

.


L’Italie n’apprécie pas la mort d’un de ses ressortissants et surtout d’avoir été écartée du raid lancé par les Britanniques et les Nigérians pour libérer deux otages qui auraient, selon Londres, été exécutés par leurs ravisseurs.




Un Britannique et un Italien, otages au Nigeria depuis le 21 mai 2011, ont été tués, apparemment par leurs ravisseurs, avant d'avoir pu être secourus lors d'une opération lancée jeudi par les forces nigérianes avec l'appui d’une vingtaine de soldats britanniques appartenant au SBS (Special Boat Service). Cliquer sur la carte ci-contre pour l'agrandir.

Le raid aurait commencé jeudi vers 10h (heure locale) et certaines sources font état de combats qui auraient duré plusieurs heures contre les preneurs d’otages (appartenant à Boko Haram, selon les autorités nigérianes) dont au moins deux ont été tués. Pour voir davantages de photos du site attaqué, cliquer ici.

Les deux otages, des ingénieurs, avaient été enlevés le 12 mai à Birnin Kebbi (nord-ouest du Nigeria), près de la frontière avec le Niger. Ils travaillaient pour Stabilini Visinoni Limited, une entreprise de construction italienne basée au Nigeria et participaient à la construction d'un bâtiment de la Banque centrale du Nigeria à Birnin-Kebbi.

Lignes de défense