lundi 22 novembre 2010

Un scientifique américain fait de nouvelles révélations sur le programme nucléaire de Pyongyang

.
La Corée du Nord a fait visiter la semaine dernière une nouvelle et vaste usine d’enrichissement d’uranium, disposant de centaines de centrifugeuses, à un scientifique américain, rapporte le New York Times. Siegfried Hecker, le scientifique américain de l’université de Stanford, raconte au journal qu’il a été "stupéfait" par la sophistication de la nouvelle installation nord-coréenne et qu’il en avait déjà fait part en privé à la Maison Blanche.

Siegfried Hecker a été autorisé par les autorités nord-coréennes à visiter l’usine d’enrichissement, qu’il n’a pas localisée. Quelque 2 000 centrifugeuses sont en marche dans l’usine, lui ont affirmé les autorités nord-coréennes, et Siegfried Hecker a précisé au journal qu’il en avait vu "des centaines et des centaines" installées dans "une salle de contrôle ultra-moderne".

L’expert américain n’a cependant pas pu passer suffisamment de temps sur place pour déterminer si ces équipements servaient à produire de l’uranium faiblement enrichi, nécessaire à la production d’électricité, ou hautement enrichi, pour la fabrication de bombes. Les Nord-Coréens ont dit à Siegfried Hecker que leur installation produisait de l’uranium enrichi à 3,5 %, soit le niveau requis pour une centrale électrique. L’uranium doit être enrichi à plus de 90 % pour entrer dans la fabrication d’une bombe.

Ces révélations interviennent alors que le département d’Etat a annoncé samedi que l’envoyé spécial américain chargé de la Corée du Nord, Stephen Bosworth, devait arriver dimanche en Asie pour des discussions avec les responsables chinois, japonais et sud-coréens sur le programme nucléaire de Pyongyang. Les Etats-Unis soupçonnent depuis 2002 la Corée du Nord d’avoir développé un tel programme. La Corée du Nord, qui a procédé à des essais nucléaires en 2006 et 2009, disposerait de suffisamment de matériau fissile pour la fabrication de six à 12 bombes. Ce matériau serait issu d’un autre programme nucléaire fondé sur l’utilisation du plutonium. Même si elle a déjà fait exploser des engins nucléaires, la Corée du Nord n’a pas apporté la preuve qu’elle disposait d’une bombe en état de fonctionner.

Le Monde