Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 23 août 2019

Quelques images satellite récente d'Olenya Guba confirmant certaines hypothèses



De nouvelles images satellites récemment mises à disposition sur Google Earth confirment que les enclos des bélugas de la marine russe ont été déplacés vers une position plus stable près de l'entrée de la base sous-marine secrète d'Olenya Guba (Оленья Губа) sur la péninsule de Kola. Ces enclos étaient probablement impliqués dans la découverte de la baleine en Norvège en mai. En outre, ces images confirment que le sous-marin hôte de la mission spéciale BS-64 Podmoskovye est rentré à sa base d’origine à Olenya Guba peu de temps après l’accident du sous-marin de Losharik le 1er juillet.

Olenya Guba, qui signifie la baie des cerfs, est la principale base d’opération de la 29e brigade de sous-marins de la flotte du Nord. Cette unité exploite une gamme de sous-marins aux missions spéciales pour GUGI (Direction générale de la recherche en haute mer). D'autres navires actifs de GUGI, notamment le "navire de recherche" hydrographique Yantar, énigmatique et controversé, y sont également basés.

Les deux enclos pour bélugas qui ont été emmenés à Olenya Guba plus tôt cette année et ont été déplacés des quais situés à proximité du hangar du sous-marin vers un nouvel emplacement situé près de l'entrée de la baie.


Il est maintenant confirmé que les deux enclos ont été transférés de Tonya Bay en avril de cette année et très certainement avant l’arrivée du Beluga en Norvège. Cela confirme la théorie selon laquelle la baleine s'est probablement échappée pendant ou peu de temps après le déménagement. Les images de Tonya Bay maintenant sur Google Earth:



En juillet, des images apparaissant sur les médias sociaux russes semblaient indiquer un projet de construction de trois enclos pour bélugas sur une nouvelle jetée, encore plus proche de l'entrée de la baie, à proximité de la position actuelle. Ces documents n'ont pas été vérifiés mais semblent crédibles:



Le BS-64 est rentré à Olenya Guba moins d'une semaine après l'accident de Losharik


Les nouvelles images confirment également que le BS-64, le sous-marin hôte du Losharik lors de l'accident du 1er juillet, qui a coûté la vie à 14 hydronautes russes (sous-mariniers d'élite en plongée profonde), est rentré à Olenya Guba peu après que les corps soient déposés à Severmorsk. Le sous-marin a en réalité quitté Severomorsk quelques jours avant le passage de ce satellite. Le sous-marin midget Losharik s’est toutefois rendu à Severodvinsk où il attend des réparations majeures:

Le BS-64 (en haut) et le BS-136 (en bas) à leur embarcadère habituel à Olenya Guba. 8 juillet 2019