Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 23 août 2019

La Slovenie recrute des espions à coup de pub


Les services de renseignement de Slovénie ont fait paraître pour la première fois dans la presse slovène une publicité pour recruter de nouveaux agents afin de rajeunir et moderniser l'agence d'espionnage de ce pays issu de l'ex-Yougoslavie.

Cette annonce s'adresse à «ceux qui sont intéressés par les domaines du renseignement et de la sécurité, qui sont motivés par les défis et prêts à s'adapter aux méthodes de travail spécifiques de l'agence», a précisé l'Agence slovène de renseignement et de sécurité (SOVA) dans une publicité publiée dans le quotidien Delo et d'autres journaux.

Les candidats, qui doivent obligatoirement avoir la nationalité slovène, se voient proposer divers postes. Les différentes missions concernent le recueil d'information grâce au traitement de sources secrètes, l'échange de renseignements avec les pays étrangers, et la rédaction d'analyses ou de prévisions.

«Nous avons recruté très peu de nouveaux agents au cours des dernières années, et avec le développement rapide des technologies et l'évolution des menaces et des risques relatifs à la sécurité, l'agence doit se renforcer et se renouveler avec un nouveau personnel plus jeune», explique la SOVA dans un communiqué envoyé à l'AFP.

L'agence a choisi de recourir à une publicité afin «d'améliorer la transparence et atteindre un public plus large».

Des années d'austérité ont rogné le budget de l'agence dont la réputation a été ébranlée en 2015 avec l'éclatement d'un scandale d'écoutes téléphoniques qui a affecté le processus d'arbitrage entre la Slovénie et la Croatie destiné à résoudre un différend frontalier.

AFP