Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 14 août 2018

Les talibans s'emparent de la base militaire de Chenaya


Des insurgés talibans se sont emparés d'une base militaire du nord de l'Afghanistan, tuant au moins 14 soldats, ont indiqué mardi des responsables. Le sort de dizaines d'autres demeure incertain.

Les talibans ont pris le contrôle de la base de Chenaya, située dans le district de Ghormach dans la province de Faryab, au terme de plusieurs jours de combats intenses, a indiqué Mohammad Hanif Rezaee, porte-parole de l'armée pour le nord du pays.

Au moins 100 militaires se trouvaient sur le site au début de l'attaque dimanche, selon lui. «C'est une tragédie que la base soit tombée aux mains des ennemis. Des soldats ont été tués, d'autres capturés et certains se sont enfuis dans les collines à proximité», a-t-il dit.

Un élu local, Hashim Otaq, a fait état de 14 soldats tués et d'une quarantaine d'autres capturés. Une trentaine de combattants islamistes auraient perdu la vie.

Munitions et chars pris par les talibans

Les insurgés se sont emparés de chars et de munitions entreposés dans la base de Chenaya, a expliqué Mohammad Tahir Rahmani, qui dirige le conseil provincial. «Nous n'avons pas été en mesure de pénétrer dans la base. De grandes parties de la base sont toujours contrôlées par les talibans», a-t-il dit.

Selon Tahir Rahmani, la base est tombée alors que ses occupants réclamaient depuis plusieurs jours du renfort et un soutien aérien de Kaboul, sans succès. «Ils (les autorités) étaient trop occupés avec Ghazni», a-t-il souligné.

L'assaut sur Ghazi continue

L'assaut sur Chenaya coïncide en effet avec celui lancé jeudi soir par les talibans sur la ville de Ghazni (est), qui se poursuivait toujours mardi. L'inquiétude monte quant au sort des civils pris au piège de la bataille.

L'ONU a fait état d'informations non confirmées selon lesquelles plus de 100 civils auraient été victimes des violences depuis jeudi soir. Selon un habitant, se présentant sous le nom d'Abdullah, les talibans tuent ceux qui refusaient de les aider. Les habitants risquent en outre d'être touchés par les raids aériens conduits par les forces étasuniennes en soutien aux Afghans.

Un élu de Ghazni, Shah Gul Rezaye, a indiqué que certaines zones de la ville avaient été reprises. Mais dans d'autres, «les talibans ont positionné leurs combattants dans des bâtiments élevés pour tirer sur les forces de sécurité», a-t-il dit.

ATS