Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 21 mars 2018

Nouvelles tenues de combats prêtes à équiper 100'000 soldats suisses




On les attendait pour 2019 seulement, mais l’évaluation du nouvel uniforme des soldats de l’armée suisse a été plus rapide que prévue. Du coup, le Conseil fédéral a demandé en ce début d’année 377 millions pour ce nouveau système d’habillement et d’équipement modulaire destiné à la troupe. Il a été présenté mardi sur la place d’armes de Thoune. Il coûte environ 3000 francs par personne. Près de la moitié de cette somme est destinée à la protection corporelle balistique.

Tests tous azimuts

Quelque 350 appelés ont ­essayé diverses tenues durant plusieurs mois et lors de divers engagements. Ces tests proches de la réalité quotidienne de la troupe ont permis de vérifier l’adéquation du ­matériel dans la pratique et la plus-value qu’il apporte, souligne le Département de la défense.



La tenue de combat actuelle et le harnais de base correspondant arrivent à la fin de leur durée d’utilisation. Ils ont été introduits dans les années 1990. Ils doivent être remplacés, a argumenté le Département de la défense. Pas sûr, pourtant, que cet achat puisse se réaliser rapidement, car mardi, la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a demandé des éclaircissements, portant notamment sur l’achat des gilets de protection.

ATS