Sauf avis de recherche, nous ne publions plus de photographies, vidéos ou articles d'auteurs d'attentats, afin d'éviter d'éventuels effets de glorification posthume. Les rendre anonymes, c'est combattre le djihadisme !

vendredi 16 mars 2018

La Russie ouvre deux enquêtes pour "tentative d'assassinat" de Loulia Skripal & "meurtre" de Nikolaï Glouchkov


"Nous ne nous laisserons pas traiter de façon insolente et dirigiste" 
Vladimir Poutine


La Russie a ouvert deux enquêtes ce vendredi, l'une pour "tentative d'assassinat" de Ioulia Skripal, la fille de l'ex-espion russe empoisonné le dimanche 4 mars à Salisbury, en Grande-Bretagne, l'autre pour "meurtre" d'un exilé russe retrouvé lundi à Londres.

"Une enquête pour tentative d'assassinat de la citoyenne russe Ioulia Skripal (...) perpétrée à Salisbury au Royaume-Uni a été ouverte le 16 mars", a annoncé le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Londres a jugé la Russie responsable de cet empoisonnement et annoncé une série de sanctions contre Moscou, qui rejette fermement son implication.

Un exilé russe retrouvé mort lundi à Londres

Une enquête a aussi été ouverte pour "meurtre" après la découverte lundi à Londres du corps de Nikolaï Glouchkov, un exilé russe. Ancien allié du défunt oligarque Boris Berezovski, il a été retrouvé mort dans des circonstances inexpliquées.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête, organisme indépendant chargé des principales affaires, a annoncé l'ouverture d'une procédure "pour le meurtre du citoyen de la Fédération de Russie Nikolaï Glouchkov à Londres", et se dit "prêt à travailler avec les organismes compétents en Grande-Bretagne".

De son côté, le Royaume-Uni a également ouvert une enquête pour "meurtre" sur la mort de cet exilé russe.

AFP