Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 23 avril 2017

Pyongyang menace de couler l'USS Carl Vinson


Le porte-avion Carl Vinson. (Photo: Keystone)


La Corée du Nord menace de couler le porte-avions étasunien, alors que deux contre-torpilleurs japonais ont entamé un exercice avec le groupe aéronaval. Canberra et Wellington durcissent le ton face à Pyongyang qui menace aussi l'Australie de frappe nucléaire.

Donald Trump a ordonné il y a deux semaines au porte-avion Carl Vinson de faire route vers la Corée en pleine escalade des tensions avec Pyongyang. Washington n'a pas précisé depuis cette date où se trouvait l'escadre, le vice-président Mike Pence se contentant de dire samedi qu'il serait sur zone «d'ici quelques jours».

L'arrivée du Carl Vinson pourrait coïncider avec le 85e anniversaire de la création de l'Armée populaire de Corée (du Nord), mardi. Une célébration qui pourrait être l'occasion d'une nouvelle démonstration de force de la part de Pyongyang et peut-être d'un sixième essai nucléaire.

«Nos forces révolutionnaires sont en ordre de combat pour couler le porte-avions américain à propulsion nucléaire d'une seule frappe», a assuré dimanche le journal du parti unique au pouvoir en Corée du Nord, «Rodong Sinmun».

Comparant le navire de guerre à un «gros animal», le journal ajoute que sa destruction servirait «d'exemple pour montrer notre force militaire».

Déploiement nippon

La montée des tensions entre Pyongyang et Washington inquiète les pays de la région. Après la Corée du Sud, qui a annoncé le déploiement prochain du système antimissile américain THAAD, des députés du parti au pouvoir au Japon ont appelé le Premier ministre Shinzo Abe à équiper le pays d'armes capables de détruire les capacités de lancement de missiles nord-coréens.

En attendant, deux bâtiments de la marine nippone ont quitté la côte ouest du Japon vendredi pour aller à la rencontre du groupe aéronaval étasunien, afin de mener des exercices conjoints, a annoncé l'armée japonaise.

De source au fait des manoeuvres, on indique que les bâtiments japonais devraient escorter le groupe naval américain au moins jusqu'en mer de Chine orientale. Cela constituerait aussi un moyen d'accroître la pression sur Pékin, dont Donald Trump a salué jeudi les efforts accrus pour contrôler «la menace nord-coréenne».

Suivre les Etats-Unis «suicidaire»

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont de leur côté durci le ton dimanche face à la Corée du Nord, qui a aussi menacé Canberra de frappe nucléaire. Cette nouvelle inflexion intervient alors que Mike Pence achève une tournée asiatique, qui l'a conduit entre autres en Corée du Sud, au Japon et en Australie.

«Si l'Australie persiste à suivre les pas des Etats-Unis pour isoler et étouffer la Corée du Nord, cela serait suicidaire», avait déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l'agence officielle KCNA.

La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop, qui avait auparavant qualifié la Corée du Nord de «menace grave», doit «réfléchir à deux fois aux conséquences», a ajouté le porte-parole.

Dimanche, Julie Bishop a estimé que la Corée du Nord devrait «investir dans le bien-être de ses citoyens qui souffrent de longue date, plutôt que dans des armes de destruction massive».

«Intentions maléfiques» fustigées

De son côté, le ministre néo-zélandais de la Défense Gerry Brownlee a accusé Pyongyang d'avoir des «intentions maléfiques».

La Corée du Nord rêve de mettre au point un missile balistique intercontinental capable de porter le feu nucléaire sur les Etats-Unis. Elle a mené cinq essais nucléaires, dont deux en 2016.

Au Japon, Mike Pence a promis à la Corée du Nord une réponse «écrasante» en cas d'attaque, tandis que Pyongyang a menacé de tirer des missiles «chaque semaine». Le vice-président étasunien a toutefois jugé samedi que la crise coréenne pouvait encore être réglée pacifiquement grâce à l'engagement de la Chine.

ATS