Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 2 janvier 2014

Opération Red Wing ou "du sang et des larmes" au cinéma


L'Opération Red Wing est une opération de contre-insurrection menée par l'armée américaine le 28 juin 2005 contre les talibans de la province de Kounar. Ces derniers, à cette occasion, infligèrent à l'armée américaine, sa défaite la plus coûteuse en vies humaines depuis le début de la guerre.

De gauche à droite, Matthew G. Axelson, Daniel R. Healy, James Suh, Marcus Luttrell, Eric S. Patton, Michael P. Murphy. A l'exception de Luttrell, tous furent tués. 
Deux dans les combat au sol, trois dans le crash de l'hélicoptère de secours.


Le 28 juin 2005, quatre membres de la SEAL Team 10 ont pour mission de localiser un haut dirigeant taliban, Ahmad Shah dans la province de Kounar à l'est d'Asadabad.

Le groupe de SEAL était composé de Michael P. Murphy, Marcus Luttrell, Danny Dietz et Matthew Axelson. Axelson et Luttrell étaient les tireurs d'élite de l'équipe alors que Dietz et Murphy étaient les observateurs. Murphy dirigeait les opérations.

Dans les montagnes de l'Hindou Kouch, trois éleveurs de chèvres ont découvert le groupe des SEAL. Les SEAL les ont alors capturés et ont débattu entre eux pour choisir ce qu'ils allaient faire d'eux. Certains ont envisagé de les exécuter, mais en fin de compte, ils décidèrent de les laisser partir. Ces trois Afghans alertèrent le groupe d'insurgés de Ahmad Shah, et celui-ci, comptant 80 à 200 combattants, attaqua et encercla l'équipe SEAL. Durant la bataille, trois des quatre SEAL furent tués et Marcus Luttrell, sérieusement blessé, se dissimula. Le chef de l'équipe, Michael P. Murphy, fut décoré à titre posthume de la Médaille d'honneur pour son courage lors de l'accrochage.

La cible de cette opération, Ahmad Shah, survécut, mais fut tuée en avril 2008 lors d'un accrochage avec les forces pakistanaises.

Une force américaine comportant huit hélicoptères (deux MH-47D du 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne), quatre UH-60 Black Hawk et deux AH-64D Apache Longbow) fut envoyée pour secourir les soldats assaillis par les talibans. Cependant, un des hélicoptères MH-47D fut abattu, entraînant la mort des seize militaires (huit SEAL et huit membres d'équipage) qui se trouvaient à bord.

Les pertes américaines sont de 19 hommes (Luttrell réussit à survivre de ses graves blessures grâce à quelques villageois pachtounes locaux qui préviendront la coalition, il fut récupéré six jours plus tard.) et d'un hélicoptère. Selon l'OTAN, les pertes talibanes seraient comprises entre 35 et 130 hommes.

L’histoire de Marcus Luttrell fait l’objet d’une adaptation au cinéma

C’est une adaptation cinématographique attendue par les fans des Forces Spéciales, mais aussi par les lecteurs qui ont déjà pu découvrir cette histoire captivante des SEAL en opération en Afghanistan à travers « Le Survivant », paru aux éditions Nimrod. « Lone Survivor », traduit maladroitement par « Du sang et des larmes », sort aujourd’hui et relate au grand écran une opération spéciale qui a mal tourné pour quatre SEAL en Afghanistan, en 2005, dont Marcus Luttrell.




Cette sortie au cinéma coïncidence également avec la sortie du Tome 2 des aventures de l’ancien SEAL qui raconte son retour au combat. Dans « Retour au combat », Marcus Luttrell témoigne avec la même intensité de sa réintégration au sein des mythiques Forces Spéciales américaines. Il est déployé en Irak à une période où le pays est plongé dans le chaos.




Résumé de l’éditeur :

En juin 2005, en Afghanistan, le Navy SEAL Marcus Luttrell est l’unique survivant d’une embuscade où tous ses camarades sont tués. Rapatrié aux États-Unis, il n’est motivé que par une seule idée tout au long de sa longue et douloureuse rééducation : réintégrer le Team 5 et repartir au combat dès que possible.

Finalement, en octobre 2006, quelques mois après avoir repris l’entraînement, Marcus Luttrell est déployé en Irak, à Ramadi. Après la guerre dans les montagnes afghanes, lui et ses camarades du Team 5 doivent désormais combattre dans les rues d’une ville où les insurgés continuent à faire régner la terreur. En proie à la fatigue morale et physique consécutive à ses blessures en Afghanistan, témoin à nouveau de la mort des camarades qui tombent à ses côtés, Marcus Luttrell pensait avoir vécu un cauchemar en Afghanistan. Il va à présent vivre l’enfer de la guerre urbaine en Irak.

Dans ce nouveau récit autobiographique, Marcus Luttrell revient également sur la mission Redwing et l’opération aérienne qui lui permit d’être exfiltré des montagnes afghanes, mais il partage aussi sa réflexion sur ce que signifie « servir son pays » et sur le retour à la vie civile de soldats marqués à jamais par la guerre.

TF121