Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 16 juillet 2010

Afghanistan: le meurtre de trois soldats britanniques revendiqué à la BBC

.
Un homme se présentant comme le soldat afghan ayant tué trois militaires britanniques mardi dans le sud de l'Afghanistan a déclaré dans un entretien à la BBC avoir agi seul, pour manifester sa colère face au comportement des Britanniques dans son pays.

Photo du 24 juin 2010 du lieutenant Neal Turkington, l'un des trois soldats britanniques tués mardi par un soldat afghan - AFP - Photo NR


.
Le groupe public de radio-télévision britannique rapporte vendredi sur son site internet, sans citation directe, les propos d'un homme affirmant être le soldat afghan Talib Hussain, 21 ans, traqué dans le cadre de l'attaque mortelle. L'entretien, organisé via un intermédiaire qui avait contacté la BBC, a duré une dizaine de minutes.

L'homme a expliqué son geste par son mécontentement face au comportement des Britanniques dans la province méridionale du Helmand, accusant les troupes de Sa Majesté de tuer des civils et des enfants, et estimant que leur présence en Afghanistan n'avait pas pour objectif de sécuriser et de reconstruire le pays.

Il a précisé appartenir à la communauté des Hazaras et avoir vécu quelques années en Iran, avant de retourner en Afghanistan il y a un an et de s'engager dans l'armée nationale.

Il a affirmé avoir tué les soldats britanniques de sa propre initiative, sans avoir eu de contact préalable avec les talibans, l'Iran ou le Pakistan, et avoir rejoint les rangs des talibans seulement après son attaque.

''Nous sommes au courant qu'un individu a contacté des médias en revendiquant la responsabilité de la mort de trois soldats britanniques mardi matin dans la province du Helmand'', a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense.

''Bien que nous ne puissions pas commenter l'authenticité des propos de cette personne qui affirme être l'auteur de cette attaque lâche, il est ridicule de suggérer que nous sommes impliqués dans des attaques suicides ou que nous tuons délibérément des civils'', a poursuivi cette source.

Ce n'est pas la première fois qu'un membre des forces de sécurité afghanes s'en prend aux militaires britanniques.

Cinq d'entre eux avaient été tués et six autres blessés en novembre 2009 quand un policier afghan avait ouvert le feu sur eux à un contrôle routier dans la province du Helmand.

318 militaires britanniques au total ont été tués dans ce pays depuis le début de l'intervention alliée en 2001.

AFP